
Local, bio, plein air, circuit-court, .... Face aux divers labels du secteur agroalimentaire, il est parfois difficile de s'y retrouver.
Comment manger durable ? Que mettre dans son panier pour limiter son empreinte carbone ?
Commandement n°1 : l'élevage intensif, tu ne cautionneras pas
▪︎ Qu'est-ce que l'élevage intensif ?
Ce mode d'élevage se caractérise par un nombre très élevé d'animaux par m², majoritairement dans des endroits clos, sans accès à l'extérieur.
L'élevage intensif pose de nombreux problèmes, notamment en termes de bien être animal ( animaux stressés et entassés, alimentation de qualité discutable, ... ), de concurrence inéquitable face aux petits producteurs ( moindre coût de production pour les modes d'élevage les moins vertueux ), et de qualité nutritionnelle des produits ( graisses de moins bonne qualité, moins de vitamines, ... car les animaux n'ont pas accès à l'extérieur et sont alimentés de façon industrielle ).
▪︎ Comment reconnaître un produit issu de l'élevage intensif ?
○ Pour les œufs, se fier au marquage sur la boîte et la coquille : éviter le 3, qui correspond aux œufs-cage, et le 2, qui renvoie au conventionnel. Préférer les œufs 1 ( plein air ou label rouge ) et 0 ( bio ), bien meilleurs pour l'environnement, le bien-être des poules, ... et la santé !
○ Pour le poulet, le porc, ou toute autre viande, c'est bien simple : si le produit ne comporte aucune mention label rouge, bio, ou plein air, c'est qu'il s'agit d'élevage standard voire d'élevage intensif. Pareil pour le lait et les produits laitiers.
▪︎ Alors, quelles recommandations ?
○Consommer français ! Car bien qu'il existe des productions intensives en France, une grande part des produits issus de l'élevage intensif vendus en France est importée de l'étranger, où les cahiers des charges de l'élevage, y compris intensif, sont nettement moins stricts qu'en France.
○ Favoriser les produits Label Rouge, bio, AOC, AOP, garants de qualité, de respect de l'environnement, et de bien-être animal.
○ Choisir des œufs et de la volaille au minimum Plein Air ( marquage 2 ), idéalement label rouge ( 1 ) ou bio ( 0 ), plus respectueux du bien-être animal et de l'environnement.

Commandement n°2 : plus de bio, tu consommeras
Pour l'environnement comme pour la santé, le bio dispose d'atouts si nombreux que la science continue de lui en découvrir chaque année :
▪︎ Préservation de la biodiversité : La non-utilisation de pesticides et d'engrais de synthèse permet de protéger la faune et la flore... qui elles-mêmes contribuent à la production ! Abeilles et autres insectes polinisateurs, araignées et oiseaux se nourrissant des pucerons, bactéries et micro organismes bénéfiques pour les cultures, ... On constate ainsi 34 % de biodiversité en plus dans les exploitations bio ( source : IFOAM )
▪︎ Préservation des sols : Techniques de production respectueuses des sols, sans intrants chimiques de synthèse.
▪︎ Respect du bien être animal : Le cahier des charges de l'élevage bio garantit davantage de m² par animal ( pour les volailles de chair par exemple, 10 poulets par m² contre 22 en conventionnel ), l'accès des cheptels à l'extérieur, et une alimentation bio, sans antibiotiques ni OGM
▪︎ Meilleure qualité nutritionnelle : absence de pesticides, davantage de vitamines... et pas besoin d'éplucher les fruits !
Commandement n°3 : plus local, tu achèteras
▪︎ Qu'est-ce que le circuit-court ?
Le circuit-court désigne l'achat de produits directement auprès du producteur, c'est à dire sans les intermédiaires de la chaîne de consommation conventionnelle ( transformation, transport, distribution, ... ).
Cette réduction de la chaîne de consommation permet d'une part de réduire les émissions de CO2 liées au transport, et d'autre part, puisque la marge attribuée aux intermédiaires du circuit conventionnel se voit supprimée, de mieux rémunérer les producteurs.
Attention : circuit-court # production locale.
Production locale = Produits près de chez soi, mais pas forcément plus écoresponsables. Une production locale peut très bien être industrielle, ne pas rémunérer justement les agriculteurs, et s'inscrire dans un mode de production classique.
Circuit-court = Pas nécessairement local ( bien que ce soir souvent le cas en pratique ), mais sans intermédiaires du producteur au consommateur. Les produits sont généralement plus respectueux de l'environnement, ne sont pas industriels, et favorisent une juste rémunération des producteurs.
▪︎ Comment trouver des points de vente en circuit-court près de chez soi ? Rendez vous sur :
○ le site de l'AMAP la plus près de chez vous ( annuaire complet sur reseau-amap.org )
○ laruchequiditoui.fr
○ potagercity.fr
○ lecourtcircuit.fr
[...] ( et bien d'autres ! )
Commandement n°4 : des fruits et légumes de saison, tu consommeras
La plupart des fruits et légumes d'été et de printemps ( fraises, salades, tomates, ... ) sont produits sous serre, un mode de production particulièrement gourmand en eau et en énergie.
En hiver, cet impact environnemental se voit démultiplié, car ces serres nécessitent d'être encore plus chauffées... et produisent ainsi jusqu'à 8 fois plus de gaz à effet de serre ( source : ADEME )
▪︎ Qu'est-ce qu'on fait ?
Pas de solution magique... On évite, le plus possible, de consommer des fruits et légumes en dehors de leur saison respective.
Si vraiment on tient à manger des fraises en janvier, alors on opte pour leur version surgelée : les fruits étant récoltés en été ou au printemps, l'impact environnemental sera moindre.
Éco Agro
21 novembre 2025
Créez votre propre site internet avec Webador